Ag_n_sie
Certains enfants peuvent présenter une ou des agénésies*. Les plus fréquentes sont les incisives latérales définitives du haut, les secondes prémolaires du haut, les incisives centrales définitives du bas et les dents de sagesse.
Lorsqu'une dent définitive manque, très souvent, la dent de lait lui correspondant ne tombe pas; voir "pourquoi les dents de lait tombent?".
Certaines personnes peuvent vivre avec une dent de lait en place pendant plusieurs années voire toute une vie. Cette petite dent est souvent bien entretenue par les patients; ils y tiennent beaucoup car si elle tombe, ils se retrouvent avec un espace à combler et le moyen de la remplacer appartient alors au dentiste et à l'orthodontiste.
Ces agénésies peuvent être totales; c'est à dire que certains enfants naissent sans dent (aucune dent de lait et aucune dent définitive). Ceci est tout de même rare. Si votre enfant tarde à montrer sa première dent, ne vous alarmez pas; certains enfants sont en retard comme d'autres sont en avance.

* absence de dents